Accueil > Romans et nouvelles > Crichton, Michael

Crichton, Michael

Next

mercredi 11 avril 2012, par webmestre

Harper (Harper Collins Publishers), New York, 2007, 548p.

Ce roman est intéressant quant au sujet. Cependant, l’auteur confine le tout dans une structure classique de roman à suspense. Ce choix, quasi obligé tellement il colle à la manière de Crichton, ne fonctionne pas. Tout un tas de personnages, plus ou moins aboutis, se chevauchent au cours du livre. On en perd parfois la trace, tant les histoires sont nombreuses, dans un choix délibéré de maintenir le suspense. Cela se fait artificiellement, au détriment de l’action — considérée ici en tant que ressort principal du roman — et de l’intérêt.

Mais il faut bien le dire, ce roman est bien peu intéressant. Il est mal écrit et les personnages sont peu crédibles. Voir une avocate sérieuse, droite et rangée voler une carabine tronquée et se balader comme une tueuse professionnelle pour retrouver son fils relève tout simplement du cliché.

La forme « suspense à tout prix » utilisée est regrettable. Elle désavantage le sujet traité, qui est universel et préoccupant. Les développements du récit sont construits de façon à bien mettre en relief les conséquences de nos décisions commerciales actuellement basées sur l’appropriation des découvertes génétiques. Toutes les législations conduisent à rabaisser le tout à une question de gain et d’enrichissement pour des investisseurs sans scrupules, qu’ils soient des acteurs du milieu financier ou universitaire. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec les conclusions de l’auteur. Elles sont exposées, avec quelque naïveté mais fermement, dans les « Author’s Note » en fin de volume.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message