Le livre de poche [XO, 2014], 2016, 192 p.
Dans un ton direct et coloré, mais avec beaucoup de tendresse, parfois brute et frontale, ou que l’on devine parfois, Depardieu confie souvenirs et confessions, ainsi qu’un amour indéfectible pour la vie. Ce sont des pages belles et magnifiques, sensibles, nuancées et brutes.
À chaque fois que je pose le livre (que je le met en pause), je me dis « Il est émouvant, le bougre ». C’est à la fois beau, tragique, sans détours, sombre et lumineux et (…)
Accueil > Biographie et autobiographie
Biographie et autobiographie
-
Depardieu, Gérard
25 août 2018, par webmestre -
O’Nan, Stewart
28 mai 2018, par webmestreParis : Éditions de l’Olivier [West of Sunset : Viking, 2015, traduit de l’anglais (États-Unis) par Marc Amfreville], 2016, 392 p.
Étrange livre en réalité : la biographie abonde de détails parfois futiles et approximatifs : « La serveuse s’approcha de Benchley, lequel, sans consulter le menu, commanda un bar meunière avec de la purée de pommes de terre et du maïs, ainsi qu’un tapioca. Scott se contenta de son sandwich, qu’il trouva sec [...]. » (p. 43-44). Qu’en est-il en réalité ? (…) -
Guillemin, Henri
20 mai 2018, par webmestreParis : Éditions du Seuil, collection « Écrivains de toujours », 1960, 192 pages
Abondamment illustré (en noir et blanc), ce petit livre réunit des textes de Victor Hugo, précédés dune très longue présentation et suivis d’une chronologie développée et d’une bibliographie.
Les textes de Hugo, des pages 91 à 176, sont composés d’extraits de plusieurs documents, lettres et poèmes, parfois plus rares, dans lesquels, selon l’auteur, « c’est Hugo désormais qui nous parlera de lui-même, (…) -
Guénot, Claude
20 mai 2018, par webmestreParis : Librairie Hachette, collection Classiques de France, 1962, 128 pages
Une plaquette sur papier fin, dans laquelle Claude Guénot, docteur es lettres, présente des extraits de textes de Flaubert.
Outre quelques illustrations, on y trouve un sommaire de la vie et de l’œuvre, ainsi que des extraits de Madame Bovary, de Salammbô, de L’éducation sentimentale, regroupés sous les chapitres suivants : Le romantisme flamboyant 1821-1850
(La première Tentation de Saint-Antoine, Poètes et (…) -
Germain, Gabriel
19 mai 2018, par webmestreParis : Éditions du Seuil, collection « Écrivains de toujours », 1961, 192 pages
À l’image des autres titres de la collection « Écrivains de toujours , ce livre contient de nombreuses illustrations (en noir et blanc). Sa table des matières est constituée de : Cadre historique et chronologique Quelques sentiers vers les cimes : textes et notes Nos frères de l’Iliade : textes et notes L’Odyssée ou les noces de l’âme : textes et notes Du bon usage d’Homère Note bibliographique Illustrations -
de Brémond d’Ars, Yvonne
17 octobre 2016, par webmestreParis : Hachette, 1973, 222 p. Entoilé, avec jaquette
Étrange couple, dont les passions secrètes ne sont ni partagées, ni connues. Les apparences sont trompeuses, particulièrement lorsqu’elles sont alimentées par les suppositions jalouses et intéressées de son plus proche entourage.
Il y aura fort à faire pour que la communication et la confiance se rétablissent dans cet étrange univers, dont les sentiments amoureux n’ont pourtant jamais été vraiment niés.
Comme c’est souvent le cas (…) -
de Brémond d’Ars, Yvonne
13 octobre 2016, par webmestreParis : Hachette, 1971, 184 p. Entoilé, avec jaquette
Un timide artisan relieur développe un amour immodéré envers une jeune inconnue qu’il a un jour aidée à retrouver le petit chien égaré. De fil en aiguille, et avec la généreuse complicité de madame d’Ars, il parviendra à retrouver et identifier la jeune femme.
Cette histoire, imprégnée de romantisme un peu désuet, fait la part belle aux réflexions de l’auteure. Dotée d’humanité et d’une grand sens de l’observation, elle nous transmet (…) -
de Brémond d’Ars, Yvonne
9 octobre 2016, par webmestreParis : Hachette, 1969, 192 p. Entoilé, avec jaquette et comprend une planche couleurs.
Ce livre plaira davantage aux personnes qui aiment les portraits et descriptions. L’action y est moins présente et elle s’étend sur près d’une vingtaine d’années. Ceci dit, madame d’Ars excelle dans la peinture des personnages. Elle nous dépeint en quelques traits tout à la fois les atours et les caractères, avec parfois une pointe de juste ironie ou de lucide cruauté.
L’histoire elle-même se (…) -
de Brémond d’Ars, Yvonne
9 octobre 2016, par webmestreParis : Hachette, 1968, 208 p. Entoilé, avec jaquette
Ce n’est pas la première fois que Mademoiselle de Bremond d’Ars — soit par curiosité, par professionnalisme ou par instinct — se plaît à jouer les entremetteuses. Sa nature patiente et heureuse semble l’attirer malgré elle dans la noble résolution d’éclaircir les embrouilles de la petite histoire au bénéfice du bonheur de chacun.
Cette fois, à mi-chemin, on peut déjà présager le dénouement et la filiation à venir. Les origines (…) -
de Brémond d’Ars, Yvonne
9 octobre 2016, par webmestreParos, Librairie Hachette, 1966, 272 p. Entoilé, avec jaquette
Neuvième tome de la série du Journal d’une antiquaire, celui-ci relate les douloureuses pertes, sentimentales familiales et patrimoniales, d’un héritier dont la famille aisée se fait jouer par un proche. Ainsi sont perdues la grande maison constituant l’héritage, ainsi que les meubles de prix qui étaient transmis par tradition familiale. Enjeux bourgeois, certes, mais empreints d’une très grande sensibilité et de respect pour (…)