Accueil > Romans et nouvelles > Byrnes, Michael

Byrnes, Michael

Le secret du dixième tombeau

jeudi 21 juin 2012, par webmestre

[The sacred Bones, traduit de l’américain par Arnaud d’Apremont], Belfond [2088], collection « Pocket », Paris, 2010, 602 p.

Bien documentée, malgré son invraisemblance, cette histoire semble tout à fait vraisemblable. Appuyée sur des fondements politiques contemporains, l’histoire a beaucoup de ramifications, et l’auteur, heureusement, est en parfait contrôle. En parallèle, on peut également s’intéresser à la mystérieuse bibliothèque du Vatican ou bien aux soucis d’un Jacques de Molay, alors que nous sont restitués en contexte certains épisodes de sa vie de 1292 jusqu’à son exécution en 1314.

p. 114

— Vous savez, en Irlande, nous avons un proverbe : « Je crois dans le soleil, même quand il ne brille pas. Je crois en l’amour, même quand je ne le ressens pas. Je crois en Dieu, même quand Il est silencieux. »

p. 135

Les deux scientifiques se retrouvèrent au laboratoire à huit heures. Ils filèrent immédiatement dans l’arrière-salle où Giovanni Bersei expliqua à Charlotte comment utiliser ce qu’il considérait comme l’équipement le plus important du laboratoire : la machine à café automatique Gaggia, qui distillait un café « à la carte » rien qu’en appuyant sur un bouton.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message