Paris : Hachette, 1971, 184 p. Entoilé, avec jaquette
Un timide artisan relieur développe un amour immodéré envers une jeune inconnue qu’il a un jour aidée à retrouver le petit chien égaré. De fil en aiguille, et avec la généreuse complicité de madame d’Ars, il parviendra à retrouver et identifier la jeune femme.
Cette histoire, imprégnée de romantisme un peu désuet, fait la part belle aux réflexions de l’auteure. Dotée d’humanité et d’une grand sens de l’observation, elle nous transmet (…)
Les livres ici recensés constituent principalement un inventaire. Alors que certains ouvrages sont commentés, il s’agit plutôt d’un relevé partiel et en progression des centaines de livres qui constituent la bibliothèque familiale. La base de données permet aussi de laisser une trace et des souvenirs des lectures entreprises.
Articles les plus récents
-
de Brémond d’Ars, Yvonne
13 octobre 2016, par webmestre -
de Brémond d’Ars, Yvonne
9 octobre 2016, par webmestreParis : Hachette, 1969, 192 p. Entoilé, avec jaquette et comprend une planche couleurs.
Ce livre plaira davantage aux personnes qui aiment les portraits et descriptions. L’action y est moins présente et elle s’étend sur près d’une vingtaine d’années. Ceci dit, madame d’Ars excelle dans la peinture des personnages. Elle nous dépeint en quelques traits tout à la fois les atours et les caractères, avec parfois une pointe de juste ironie ou de lucide cruauté.
L’histoire elle-même se (…) -
de Brémond d’Ars, Yvonne
9 octobre 2016, par webmestreParis : Hachette, 1968, 208 p. Entoilé, avec jaquette
Ce n’est pas la première fois que Mademoiselle de Bremond d’Ars — soit par curiosité, par professionnalisme ou par instinct — se plaît à jouer les entremetteuses. Sa nature patiente et heureuse semble l’attirer malgré elle dans la noble résolution d’éclaircir les embrouilles de la petite histoire au bénéfice du bonheur de chacun.
Cette fois, à mi-chemin, on peut déjà présager le dénouement et la filiation à venir. Les origines (…) -
de Brémond d’Ars, Yvonne
9 octobre 2016, par webmestreParos, Librairie Hachette, 1966, 272 p. Entoilé, avec jaquette
Neuvième tome de la série du Journal d’une antiquaire, celui-ci relate les douloureuses pertes, sentimentales familiales et patrimoniales, d’un héritier dont la famille aisée se fait jouer par un proche. Ainsi sont perdues la grande maison constituant l’héritage, ainsi que les meubles de prix qui étaient transmis par tradition familiale. Enjeux bourgeois, certes, mais empreints d’une très grande sensibilité et de respect pour (…) -
de Brémond d’Ars, Yvonne
17 septembre 2016, par webmestreParis : Hachette, 1965, 224 p. Entoilé, avec jaquette
Ce huitième compte-rendu de la série Le journal d’une antiquaire expose des circonstances et une situation dans laquelle un professionnel ou une personne de métier doit parfois exercer ses compétences en tenant compte du caractère des gens qui gravitent autour de l’événement. « Qui donc, sinon moi, pourrait prendre en main la direction de l’opération ? Malgré mon peu de goût en pareil cas pour les initiatives étrangères à mon activité (…) -
de Brémond d’Ars, Yvonne
4 septembre 2016, par webmestreParis : Hachette, 1963, 224 p.
Entoilé, avec jaquette.
« Couronné par l’Académie française » D’abord publié chez Henri Lefebvre, 1956L’antiquaire, alors au faubourg Saint-Honoré, se voit confier une mission qui est à la fois gigantesque et délicate. Une des grandes collections d’antiquités de Paris doit être divisée entre les cinq nièces d’un homme âgé, qui l’a héritée de son frère, en même temps que la fortune de ce dernier et du grand immeuble de la rue La Fayette qui abrite la collection.
L’auteure nous offre une description précise (...)
-
Godbout, Jacques
25 août 2016, par webmestreParis : Éditions du Seuil, 1962, 160 p.
Sous les dehors calmes de la routine et de l’ennui, se tapit la violence. Dans ce décor où suinte l’humidité ou trop de chaleur, les bouteilles s’additionnent au rythme du quotidien, mais au final avec le goût de la vie.
Une écriture simple, sans artifices, mais grinçante et imagée, prodigieusement efficace. Un roman intense, virulent, teinté d’exotisme amer et d’âpre sensualité, qui se range aux côtés des classiques de la littérature québécoise. (…) -
Tremblay, Michel
24 août 2016, par webmestreMontréal : Leméac Éditeur et Paris : Actes Sud, 2006, 248 p.
Entre un bref Prologue et un Épilogue un peu plus long, dix chapitres alternent, où s’entrecroisent la vie du narrateur et celle des gens dont il reçoit les confidences dans une taverne fantôme du sous-sol du Monument-National. Étant un lieu mythique de la Main à Montréal, le Monument-National est un des plus anciens théâtres de la ville. Bien que rénové en 1993, son apparence, son statut, son prestige et son ancrage dans la (…) -
Phaneuf, Danielle
31 juillet 2016, par webmestreMontréal : Les Éditions Marchand de feuilles, 2004, 200p.
L’auteure fait naître, en quelques phrases, les situations les plus tristes ou les plus risibles. L’écriture de Danielle Phaneuf est parfois un peu froide, clinique, mais à la fois sérieuse et pince-sans-rire, elle fait naître l’émotion, le burlesque ou l’inutilité de nos rituels. L’ouvrage abonde d’images, esquissées avec efficacité en quelques traits. Un certain nombre de pages incitent à l’ennui : on ne se souvient plus alors de (…) -
Vercors
25 juillet 2016, par webmestreTchou, collection « La mort en question », 1977, 256 p.
Passé un début laborieux, les récits s’attardent à décrire la possibilité, perdue, de bonheurs réels ou entrevus. Je ne suis pas un fol amateur de Vercors, dont les récits me semblent emprunter d’inutiles complications, malgré l’écriture plaisante et recherchée. Pour le contenu, la majeure partie de son travail s’inscrit toutefois très bien dans les préoccupations de son époque. Les chevaux du temps — publié dans cette intrigante (…)