Accueil > Société, droit > Basil Douglas C.

Basil Douglas C.

Autorité personnelle et efficacité des cadres

vendredi 5 juillet 2013, par webmestre

Entreprise moderne d’édition : Lille, 1972, 184p.

Un autre livre qui fut bien pratique en son temps.... avant d’être considéré maintenant désuet. Le livre procède à l’analyse du comportement humain, le liant au système social, puis conséquemment au commandement. Il explore ensuite les motivations, stimulants et modèles de commandement. Les chapitres suivants sont consacrés à l’influence de la structure sur le comportement, à la délégation, à la communication, aux réunions de direction et à l’analyse de divers modèles de comportements en matière de contrôle, puis à quelques notions pour développer ses aptitudes au commandement.

Dans son introduction, l’auteur de la traduction ajoute une note personnelle dans laquelle il dénonce l’usage « abusif » de termes anglo-saxons dans la langue française. Cependant, les quelques mots anglais qui sont d’usage dans le domaine, et conservés par l’auteur dans son ouvrage, seront expliqués et justifiés par l’auteur : « ... mieux maintenir dans ce texte, plutôt que les traduire, certains termes anglais qui n’ont pas exactement leur équivalent dans notre langue » (p. 5). Ce détail mérite d’être souligné.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message