Accueil > Société, droit > Watts, Alan

Watts, Alan

Amour et connaissance

vendredi 18 avril 2014, par webmestre

Parmi les quelques livres marquants de mes cours de philosophie 101, celui d’Alan Watts ouvrait bien plus que des connaissances. Un nouvel univers s’ouvrait à nos jeunes esprits, démystifiant le Zen et les zones obscures de l’Orientalisme spirituel, mais également avec des perspectives rafraîchissantes sur la sexualité. De fait, une des grandes forces de la pensée d’Alan Watts, du moins dans ce livre-ci, est de rassembler et réunir l’esprit et la nature dans une acceptation de soi entière et sincère.

Pour citer Denis de Rougemont : « C’est Eros, et non pas Agapè, qui a glorifié notre instinct de mort, et qui a voulu l’idéaliser. » Selon Alan Watts, « La fascination qu’exerce la certitude de la mort peut nous laisser figés de stupeur, jusqu’au moment où une illumination nous révèle que ce n’est pas la conscience qui meurt, mais la mémoire. »

p. 63

... dès que l’on perçoit ce qui relie l’homme et la nature, le connaissant et le connu, la mort me paraît plus qu’un retour à l’intériorité cachée dont nous sommes nés.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message