Paris : Paris Book Center, 1967, 784 pages
Introduction de Jacques Guicharnaud, professeur à l’Université Yale.
Suite à cette introduction, l’anthologie reproduit le texte des pièces de théâtre suivantes, chacune précédée de notes et d’une introduction : Guillaume Apollinaire Les mamelles de Tirésias Jules Romain Knock Henri-René Lenormand Les ratés Paul Claudel L’annonce faite à Marie Jean Cocteau Orphée Jean Giraudoux Judith Jean Anouilh Antigone Jean-Paul Sartre (...)
Accueil > Arts et disciplines artistiques > Arts de la scène
Arts de la scène
-
Auteurs
14 mai 2020, par webmestre -
Druilhe, Paule
14 mai 2020, par webmestreParis : Librairie Hachette, 1966, 160 pages.
J’ai longuement affectionné ce petit livre à la fois pour son format particulier et pour l’excellente iconographie qu’il offrait à mes yeux de jeune découvreur.
La table des matières, simplement divisée, permettait de se faire rapidement un regard et une idée assez justes de l’histoire de la musique. L’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, l’Art classique, la Révolution et l’Empire, le Romantisme, la Seconde moitié du XIXe siècle, l’Art (...) -
Gurik, Robert
26 décembre 2017, par webmestreMontréal : Leméac, coll. « répertoire québécois », 1969, 82 p.
Une pièce de théâtre en 13 scènes, sous-titrée « Tragédie-bouffe », la pièce pourrait être toujours d’actualité au moment où je la lis, c’est-à-dire, près de 40 ans après sa publication. La thématique principale, posée en caricature « fantaisiste », évoque le contrôle des masses, le travail à la chaîne et la dépersonnalisation des individus au profit des bureaux d’administration et autres hommes d’affaires. En bref, avec un (...) -
Jamin, Jacqueline
26 mai 2017, par webmestreParis : Alphonse Leduc, Éditions musicales, 1966, 208 pages
Petit livre précieux. Avec ses nombreuses illustrations, ainsi qu’une certaine fraîcheur dans la présentation, cette histoire de la musique a été une source de référence ainsi qu’une compagne utile pendant mes quelques années consacrées à l’apprentissage de la musique.
Avec des textes précis, succincts et de nombreuses illustrations (vraiment) en noir et blanc, cet ouvrage utilise à la fois la chronologie, les définitions, (...) -
Horacek, Leo et Gerald Lefkoff
7 juin 2016, par webmestreNew York : Harcourt, Brace & World, Inc. 1970, 504 pages + viii
Leo Horacek et Gerald Lefkoff, West Virginia University, under the General Editorship of Guy Alan Bockmon, University of Tennessee.
La méthode se pratique en laboratoire, avec l’équipement et les ressources audio nécessaires.
Introduction
Series B1 — Elementary Dictation—Rhythm
Series B2 — Elementary Sightsinging—Melody and Rhythm
Series B3 — Elementary Dictation—Melody and Rhythm
Series B4 — Intermediate (...) -
Horacek, Leo et Gerald Lefkoff
6 juin 2016, par webmestreNew York : Harcourt, Brace & World, Inc. 1996, 150 pages + viii
Leo Horacek et Gerald Lefkoff, West Virginia University, under the General Editorship of Guy Alan Bockmon, University of Tennessee.
La méthode se pratique en laboratoire, avec l’équipement et les ressources audio nécessaires.
Introduction
Series A1 — Melodic Interval Discrimination
Series A2 — Interval Sightsinging
Series A3 — Melodic Interval Dictation
Series A4 — Melodic Interval Identification
Series A5 — (...) -
Horacek, Leo et Gerald Lefkoff
6 juin 2016, par webmestreNew York : Harcourt, Brace & World, Inc. 1996, 280 pages + viii
Leo Horacek et Gerald Lefkoff, West Virginia University, under the General Editorship of Guy Alan Bockmon, University of Tennessee.
La méthode se pratique en laboratoire, avec l’équipement et les ressources audio nécessaires.
Introduction
Series C1 — Major an Minor Triads and Dominant Seventh Chords in Root Position
Series C2 — Major Triads in First Inversion
Series C3 — Minor Triads in First Inversion
Series C4 (...) -
S. M. de S. M.
29 mai 2015, par webmestreMontréal : Edmond Archambault, quatorzième édition, 120e mille, 1961, 128 p.
Rédigé par Soeur Marie de Saint-Mathieu (S. M. de S. M.), 1873-1943, le petit volume classique à couverture bleue expose tout l’enseignement musical sous forme de brèves questions et réponses. Une somme de connaissances techniques organisées par thèmes et chapitres : Notions préliminaires Première partie : Signes principaux de notation musicale Deuxième partie : Mesure - Rythme - Nuances - Signes divers (...) -
S. M. de S. M.
29 mai 2015, par webmestreMontréal, treizième édition, 105e mille, 1953, 128 p.
Rédigé par Soeur Marie de Saint-Mathieu (S. M. de S. M.), 1873-1943, le petit volume classique — un best seller ! — à couverture bleue expose tout l’enseignement musical sous forme de brèves questions et réponses. Une somme de connaissances techniques organisées par thèmes et chapitres : Notions préliminaires Première partie : Signes principaux de notation musicale Deuxième partie : Mesure - Rythme - Nuances - Signes divers Troisième (...) -
Gevaert, François-Auguste
18 juillet 2014, par webmestreGeorg Olms Verlagsbuchhandlung, Hildesheim : Allemagne, 1965
Une reproduction de l’édition originale de Gand de 1875 (Reprografischer Nachdruck der Ausgabe Gent 1875), ce volume m’a fasciné à plus d’un titre. En plus des exemples musicaux et des illustrations, on y trouve des références que je qualifierais d’extrêmes.
On peut y découvrir et étudier les « fragments rythmiques » d’Aristoxène, le « dialogue sur la musique » de Plutarque ou bien le « Traité acoustico-musical » de Théon de (...)