Éditions de Fallois (1992), Le Livre de poche, Paris, 1994, 510p.
Quelques citations qui en établissent l’atmosphère :
pp. 83-84 « ...d’aucuns, même les plus nobles, répugnaient à quitter leurs splendides châteaux — avec tous les risques que leur absence faisait courir à leurs possessions —, pour aller récolter, si loin dans le Nord, blessures et navrements. D’autres, plus jeunes, mais pauvres comme gueux dans leur manoir délabré, aspiraient au contraire à l’aventure, à la gloire, à la (…)
Les livres ici recensés constituent principalement un inventaire. Alors que certains ouvrages sont commentés, il s’agit plutôt d’un relevé partiel et en progression des centaines de livres qui constituent la bibliothèque familiale. La base de données permet aussi de laisser une trace et des souvenirs des lectures entreprises.
Articles les plus récents
-
Merle, Robert
8 avril 2012, par webmestre -
Merle, Robert
8 avril 2012, par webmestreÉditions de Fallois (1991), Le Livre de poche, Paris, 1994, 794p.
p. 150 Tant est que je m’ocoucoulais en cette minuscule piécette comme ver à soie en son cocon, y étant bien remparé contre la bise, la froidure et la nuit, et le cœur au surplus gonflé de l’attente de ma bien-aimée et mes membres tout tremblants d’une folle liesse dans le pensement de serrer à la parfin contre moi les suavités de son corps.
p. 190 Et ce disant, il eut tout soudain le pleur au bord du cil. Ce qui fit que, (…) -
Merle, Robert
8 avril 2012, par webmestreÉditions de Fallois (1991), Le Livre de poche, Paris, 1994, 672p.
p. 278 […] Mais assurément, les sujets de la reine Elizabeth jouent à la paume tout aussi bien que nos Français. — Point du tout autant ni aussi bien ! s’écria le Milord en riant. Je suis amazé par le grand nombre de jeux de paume que j’envisage en votre Paris. Du Roi au plus petit valet, tout un chacun veut s’y mettre ! […] — Suivez-vous, en votre pays, les mêmes règles que nous Milord ? dit M. de Nançay, civilement (…) -
Mathieu, André
8 avril 2012, par webmestreL’Éditeur, Lac Mégantic, 496p.
Tome 1 de 2 -
Lapierre, Dominique et Larry Collins
8 avril 2012, par webmestreRobert Laffont, Paris, 1971, 640p.
Les auteurs ont également signé Le cinquième cavalier. Les origines du conflit Israël et Palestine sont expliquées ici sans faux-fuyants et avec beaucoup de talent. On découvrira les circonstances qui ont conduit à la création de l’État d’Israël en 1948. Une création obéissant à des considérations à la fois idéologiques (sionisme) et pratiques (nécessité de mettre fin au conflit entre les communautés juive et arabe et la fin du mandat britannique sur la (…) -
Kerr, Philip
8 avril 2012, par webmestreÉditions du Masque, Paris, 2007 (Dark Matter. The Private Life of Sir Isaac Newton : a novel, 2002), 362 p.
p. 223
Et c’est dans des moments comme celui-ci que j’oubliais les meurtres commis dans la Tour et que, m’emparant d’un canevas imaginaire, je m’employais avec aiguille et fil de soie à poursuivre la broderie de mon amour pour Mlle Catherine Barton. Broderie dont l’ouvrage était alors bien avancé. Ainsi transporté par mes pensées, je rêvai que je me trouvais à nouveau en sa (…) -
Haasse, Hella S.
8 avril 2012, par webmestreÉditions du Seuil (1996), Points, Paris, 1997, 334p. Traduit du néerlandais par Anne-Marie de Both-Diez.
Prêté par Linda, merci ! Un livre fort intéressant qui relate l’histoire des familles anglaises qui s’installèrent au plus profond de frontières coloniales reculées pour y développer (d’immenses) lopins de terre. -
Crane, Stephen
8 avril 2012, par webmestrePuffin Books, England, 1986, réédition Puffin Classics, 1994, 224p.
-
Cortequisse, Bruno
8 avril 2012, par webmestrePerrin, 1990, réédition 2001, 372p.
-
Cooney, Eleanor et Dan Altieri
8 avril 2012, par webmestrePresses de la Cité, Paris, 1993, 540p.
Les longues et « impatientes » intrigues de Wu, l’unique impératrice de l’histoire de la Chine. Ayant pris le pouvoir, elle s’efforce de transformer la Chine et elle y impose notamment les pratiques bouddhistes. Elle sème la terreur au sein de son peuple. Le livre raconte également la longue et « patiente » enquète du juge Ti Jen-chieh qui le conduira à un face à face nostalgique avec l’impératrice viellissante.
Un excellent bouquin et une lecture (…)