Bouks

Accueil > Politique > La diplomatie canadienne

La diplomatie canadienne

La diplomatie canadienne fête ses 100 ans !

lundi 19 octobre 2009, par Richard

Selon l’Agence France-Presse (AFP), le négociateur malien qui a permis la libération de deux diplomates canadiens en captivité pendant quatre mois et relâchés en avril 2009, n’a obtenu que des promesses de la part du Canada.

Présenté comme « l’homme de l’ombre » par le quotidien Globe and Mail, l’homme d’affaires Baba Ould Sheik, déclare n’avoir reçu aucune rétribution, ni même une lettre de remerciement, des autorités canadiennes, après avoir travaillé àla libération de Robert Fowler, envoyé spécial du sécrétaire générale de l’ONU pour le Niger, et de son collègue Louis Guay, tous les deux enlevés, avec leur chauffeur nigérien, en décembre 2008, près de Niamey au Niger.

L’homme d’affaires déclare « Les Canadiens m’avaient dit que puisque j’ai employé beaucoup de personnes dans les négociations, et beaucoup de véhicules, ils feraient un geste pour tout le monde. Mais ce n’est jamais arrivé et cela a causé un conflit entre nous. Les autres négociateurs croient que j’ai reçu quelque chose et que je ne leur ai rien donné ».

L’histoire a fait surface le 10 octobre 2009, lorsque des soupçons d’échanges de prisonniers ont été ravivés par le Globe and Mail qui rapportait que les deux diplomates canadiens avaient été libérés grâce àla remise en liberté de quatre membres d’Al Qaïda (l’enlèvement avait été revendiqué le 18 février 2009 par Al Qaïda) et du versement d’une somme d’argent importante.

Ma conclusion sera la même que d’habitude : le gouvernement Harper agit dans l’ombre et fait bien ce qui lui chante. Et comportement est d’avantage aggravé par le fait que ce gouvernement exerce son mépris àtoute heure, mais aussi en tout lieu, sans protéger ses arrières.