Bouks

Accueil > Politique > Politique - Environnement > Le Canada reçoit un autre prix Fossile

Le Canada reçoit un autre prix Fossile

Conférence de Barcelone, novembre 2009

mardi 10 novembre 2009, par Richard

Encore une fois, le Canada a remporté un prix Fossile. Cette fois, il s’agit du prix « Fossile de la semaine » remis parce que le Canada constitue un boulet dans les négociations sur l’environnement en cours àBarcelone, en préparation de la Conférence de Copenhague sur la réduction des gaz àeffet de serre.

Selon Stephen Guilbault, du groupe Équiterre, cité dans Le Devoir du 7 et 8 novembre 2009, p. A4, le Canada est « en perte de crédibilité importante car, en raison de son manque de détermination et de leadership, on ignore de plus en plus ses avis. »

En cachette et sournoisement, Monsieur Harper a bien changé le Canada depuis la Conférence de Montréal. Les décisions prises en catimini, en cachette, contre la volonté de la population sont nombreuses et touchent malheureusement tous les domaines.

Le réchauffement climatique est une réalité, et il est de plus en plus évident qu’une augmentation globale de la température est inévitable. Le Canada représente 0,5% de la population mondiale alors qu’il est responsable en 2009 de 2,4% des émissions de gaz àeffet de serre sur la terre. Le Canada est le second producteur de CO2 par habitant, deuxième, juste derrière les États-Unis.

Monsieur Harper est un être irresponsable qui nous précipite vers une catastrophe avec l’économie pour seule justification. Seule justification du moins en public, car ce qui s’y cache sous la couverture est plutôt monstrueux : un égoïsme inconscient, un contrôle absolu de l’information, le sabotage sournoi et incessant et la manipulation. Les preuves qui s’accumulent des bassesses et d’hypocrisies de M. Harper sont toujours nombreuses dans tous les secteurs. Cet humain sournois et insensible est une plaie pour le Canada et pour l’humanité. Je ne peux croire qu’un électeur intelligent et doté d’un peu de raison puisse encore aujourd’hui voter pour ce gars-là. C’est àn’y rien comprendre, vraiment !

Malheureusement, les élections partielles d’aujourd’hui me démontrent le contraire. Les électeurs du comté Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup ont choisi l’hypocrisie et ont voté pour M. Harper, de même que les gens du comté de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley en Nouvelle-Écosse.