Les livres ici recensés constituent principalement un inventaire. Alors que certains ouvrages sont commentés, il s’agit plutôt d’un relevé partiel et en progression des centaines de livres qui constituent la bibliothèque familiale. La base de données permet aussi de laisser une trace et des souvenirs des lectures entreprises.
Articles les plus récents
-
11 août, par webmestre
Les éditions La Presse, Anjou, 2023, 136 pages
Le récit de Nathalie Petrowski rend écho — ainsi qu’un hommage certain — à la vie mouvementée de sa mère, Minou. En quelques lignes, l’autrice retrace les divers aspects de la vie de Minou, animatrice, écrivaine, journaliste, femme. À petite touches, le récit laisse également place aux liens complexes, et parfois distants, qui liaient mère et fille, dans une narration qui relève les aspects d’une personnalité forte et passionnée, ainsi que d’une (…)
-
4 août 2024, par webmestre
Montréal : Éditions XYZ, collection Draisine, 2023, 70 pages
De sont titre long : « Pleine. Carnet décomplexé », on induit l’intention du récit, son ossature (sans aucune allusion intentionnelle). Il s’agit bien de moments de la vie de l’autrice, laquelle explore son corps et sa présence au monde. Pour notre plus grande joie, l’ouvrage comprend quelques œuvres et dessins de l’autrice, et elle s’y exprime avec une très grande simplicité, nous relatant des réflexions et des expériences (…)
-
4 août 2024, par webmestre
Montréal : Éditions de la Bagnole, 2021, 224 pages
L’autrice adopte un ton et un ensemble de points de vue qui imprègnent l’ensemble du roman de bien-être et de satisfaction. Il transparaît une sorte de gourmandise, ou d’appétence, pour la vie. Le déroulement du roman se colle aux perceptions du personnage principal, Joséphine, d’abord par des souvenirs qui sont d’ordre personnel, puis par le développement d’un quotidien sensuel par la suite, où surviennent des gestes, des événements, des (…)
-
4 août 2024, par webmestre
Éditions Gallimard, 2000, 192 p.
Dans ce premier roman de l’écrivain franco-chinois Dai Sijie, deux amis, envoyés en rééducation dans une lointaine campagne chinoise, font un jour la découverte d’un roman de Balzac. Dans d’autres conditions et d’autres environnements qui nous sont familiers, ce geste apparaît tout à fait anodin. Cependant, dans un monde où le simple fait de savoir lire vous classe dans le rang d’intellectuels dangereux, cette découverte prend immédiatement un intérêt (…)
-
2 novembre 2023, par webmestre
Traduit du russe par Boris de Schloezer (traduction révisée par Simone Sentz-Michel), Éditions Gallimard, collection Folio 3, 2004, 96 p.
Eugène, un garçon pas trop timide qui obtient généralement ce qu’il souhaite, se révèle rongé par le doute et la tentation peu après son mariage. Ne nous y trompons pas, il aime son épouse, mais en revoyant une femme — avec laquelle il tenait une ralation assez soutenue avant le mariage —, il devient rapidement en proie à la tentation. Cette femme se (…)
-
16 octobre 2023, par webmestre
Montréal : Leméac, 1999, 136 pages
Un roman épistolaire, attentif et sensible.
« Ying Chen est née à Shanghai, en Chine, en 1961. Elle a immigré à Montréal en 1989, où elle a étudié la littérature. Les Lettres chinoises est son deuxième roman. Il a été publié en 1993 et n’est disponible qu’en français, la langue originale.
Les Lettres chinoises est un roman d’amour épistolaire, c’est une compilation de lettres entre trois jeunes personnages adultes (au début de la vingtaine) (…)
-
3 janvier 2023, par webmestre
Pocket, Belfond 2018, 432 pages (Fool Me Once, Dutton, New York, 2016, traduit de l’anglais (États-Unis) par Roxane Azimi)
Le roman démarre très bien, avec ce qu’il faut de mystère et une sorte d’anti-héroïne dont les traits de caractère attirent sympathie ou compassion. Veuve et mère d’une fillette, militaire prématurément retraitée, Maya est introduite au lecteur d’une façon exemplaire, parfaitement maîtrisée par l’auteur. Le milieu de Maya et les personnes qui l’entourent font (…)
-
2 décembre 2022, par webmestre
Tout ce qui est à toi... est à moi. « Everything You Have Is Mine » (1991), traduit de l’américain par Christophe Claro, Éditions Fleuve Noir, 1995, 416 pages
La traduction mentionne ce titre, plus complet, mais déroutant « Tout ce qui est à toi... est à moi. » en page 3 dans les pages liminaires. Je suis agréablement surpris par cette lecture, d’une autrice qui m’était tout à fait inconnue jusqu’à aujourd’hui. Le texte regorge de surprises et d’humour, mais également d’une sorte de (…)
-
14 juillet 2021, par webmestre
[The Organize Executive, traduit de l’américain par Jean Moritz] Presses Pockett, coll. Pocket Business, 1990, 320 p.
J’ai relu les premières pages de ce bouquin un million de fois. Je le trouvais très utile, lesdites premières pages allant au pratique et à l’essentiel. Par contre, une lecture plus avancée devient plus fastidieuse, ou écrivons plutôt qu’elle devient plus cérébrale. De fait, alors que les premiers chapitres placent de l’avant des méthodes et des solutions très pratiques, (…)
-
4 mai 2021, par webmestre
Paris : Presses de la Cité, 1999, 494 p. (Where Serpents Lie, traduction de Dominique Wattwiller, New York : Hyperion, 1998)
L’auteur a manifestement mené plusieurs recherches, assez expertes, sur le type de criminalité qu’il explore. Ce type de criminalité, malheureusement trop courant, se conjugue ici avec l’univers déconcertant des serpents, leurs espèces et leurs comportements. L’ensemble est assez fascinant. Le directeur de la Brigade des crimes contre les mineurs du Département du (…)