Bouks

Accueil > Familial > Les 104 ans d’une héroïne !

Les 104 ans d’une héroïne !

dimanche 19 avril 2009, par Richard

Par Lynne Gagné, Courrier Frontenac, Thetford Mines, édition du 18 septembre 2004


Mme Flora Therrien célèbrera le 26 septembre prochain son 104e anniversaire de naissance

C’est en compagnie d’une vingtaine de personnes, àla résidence Denis-Marcotte, que la vénérable dame a été honorée le 15 septembre, soit quelques jours avant sa fête.

Resplendissante de santé, Mme Therrien affichait une mine radieuse !

Décorée par la France pour ses efforts soutenus aux Å“uvres d’assistance des forces françaises libres durant la seconde guerre mondiale, elle habite Thetford Mines depuis 1951.

Épouse de feu Lucien Therrien, un agronome qui fut avantageusement connu dans la région de Thetford Mines, Mme Therrien a connu une vie tout àfait passionnante. Alors que les hostilités furent déclenchées en Europe, Mme Therrien a été sollicitée par le patron de son mari de la N.V. Potash Export pour collaborer aux Å“uvres d’assistance des forces françaises libres. Elle accepta d’emblée puisque le service demandé cadrait avec ses aptitudes, soit le tricot.

Pendant cinq ans, la dame a tricoté des centaines et des centaines de foulards, bas, mitaines et passe-montagnes.

Quelques années après la fin de la guerre, Mme Therrien recevait un certificat de reconnaissance du ministre de la Population du gouvernement provisoire de la République française. Elle n’y attacha que très peu d’importance. C’est au début des années 70 qu’elle décide d’afficher ce parchemin. Son fils unique, André, qui est lieutenant-colonel dans les Forces armées canadiennes, n’avait jamais entendu parler de ce document.

Alors qu’il était attaché militaire àl’ambassade du Canada àBruxelles, André Therrien décide d’entreprendre des démarches auprès des autorités françaises pour que sa mère soit honorée d’une façon plus officielle.

Ses démarches n’ont pas été vaines puisque quelques mois plus tard, Mme Therrien était décorée officiellement par la France de l’Étoile civique.

Une grande dame qui brille d’une majestueuse flamme !