Bouks

Accueil > Cinéma > Eran Riklis, réalisateur israélien

Eran Riklis, réalisateur israélien

mercredi 3 septembre 2008, par Richard

Seuls les films américains finissent bien

Une fine observation du réalisateur Eran Riklis àl’occasion de la sortie du film Les citronniers au FFM 2008. La remarque est tirée d’un article de André Lavoie, paru dans le journal Le Devoir, édition des samedi et dimanche 30 et 31 aoà»t 2008. Je dois citer un important fragment de l’article pour que la citation soit en contexte. Voici donc le texte.

Même si le cinéaste ne flirte pas avec la tragédie, un des personnages résume àla fois l’issue du procès et la finale du film : « Seuls les films américains finissent bien. » Une boutade qui ne reflète pas nécessairement la position cinématographique d’Eran Riklis. « Comme tout le monde, j’ai grandi avec les films américains, dit celui qui a étudié le cinéma àTel-Aviv et àla National Film School and Television en Grande-Bretagne. Et si beaucoup de gens aiment leurs films, c’est parce qu’ils savent raconter des histoires, tout simplement. Mais j’aime aussi la complexité du cinéma européen et asiatique : les choses ne sont pas aussi claires qu’on les montre. Dans Les citronniers, j’ai voulu combiner ces deux approches. »

Cette subtilité se décline de plusieurs manières dans ce film touchant, alors que bien des secrets le demeurent après la fin du film et alors que certains silences valent les discours les plus éloquents. [...]