Bouks

Accueil > Politique > Regard canadien

Regard canadien

mardi 17 août 2010, par Richard

Notées dans la « Revue de Presse » canadienne, publiée dans le journal Le Devoir des samedi 7 et dimanche 8 août 2010 (« L’art de se tirer dans le pied », Manon Cornellier, p.C 4), ces quelques observations judicieuses qui émergent timidement du Canada anglais :

« Lawrence Martin, du Globe and Mail, est persuadé que bien des conservateurs se demandent pourquoi leur parti, sous Stephen Harper, continue de piétiner dans les sondages après quatre ans au pouvoir. Le chef conservateur peut toutefois se vanter d’avoir réussi à saigner les libéraux et à les tenir en échec comme personne avant lui. Harper s’est d’ailleurs toujours donné comme mission de mettre fin à la domination du parti de Laurier et il « s’y est consacré à l’excès. Ceci explique sa passion pour la politique de destruction, les publicités négatives, les campagnes de dénigrement, la tentative d’éliminer le financement public des partis, la transformation de son parti en machine politicomilitaire ». Selon Martin, il a réussi à miner les libéraux, mais entre-temps, il n’a pas fait avancer son propre parti et son gouvernement affiche un des plus faibles niveaux d’appui de l’histoire. « Au pays de Harper, tout le monde touche le fond, y compris la démocratie », écrit le chroniqueur. »

Plus loin :

« Le Canada est un « endroit différent, parfois difficile à reconnaître », dit Travers. » (James Travers, Toronto Star)

Enfin : « Le Halifax Chronicle-Herald note que si le coût du système carcéral doit exploser, ce ne sera pas parce que la criminalité est en hausse, mais parce que les politiques fédérales et provinciales des dernières années mènent plus fréquemment à des peines d’incarcération qui sont, par ailleurs, plus longues. »