Bouks

Accueil > Politique > Le Canada comme l’Iran ?

Le Canada comme l’Iran ?

lundi 19 octobre 2009, par Richard

La délégation canadienne aux négociations d’octobre 2009 sur le climat, en Thaïlande, a été boycottée par les représentants de 78 pays. Les représentants des pays en développements ont en effet quitté la salle pendant l’allocution d’un représentant canadien àla conférence de Bangkok en octobre 2009, rapportait la Presse Canadienne le 13 octobre.

Au moment où la délégation canadienne, faisait savoir - ce qu’elle fait depuis belle lurette, renouvelant sans cesse ses efforts pour saboter le protocole de Kyoto et la préparation de la phase deux du protocole - que le Canada préférerait remplacer Kyoto par un nouveau pacte, les délégués de l’Afrique du Sud se sont levés et sortis, suivis par les délégués des 77 nations en développement.

Voici un camouflet diplomatique bienvenu pour les façons de faire du gouvernement Harper ! Ce bonhomme poursuit sa transformation profonde du Canada, sans même de majorité de sièges àla Chambre des communes canadienne. À l’encontre de la volonté de la population canadienne, àl’encontre de ses engagements, àl’encontre des efforts de la communauté internationale, cette transformation incessante et discrète du Canada sera peut-être un jour remarquée de la population canadienne elle-même si tous les pays du monde commencent ànous pointer du doigt. Qui enfin sonnera le grelot au Canada ?