Bouks

Accueil > Politique > Philippe Sollers

Philippe Sollers

samedi 20 décembre 2008, par Richard

Dans son récent bouquin, une biographie de lui-même qu’il présente comme étant un vrai roman — « en voici enfin un  » (vrai roman), dira-t-il —, il écrit àpropos du travail :

« La société veut vous envoyer ici ou là, vous faire travailler, vous rendre rentable pour elle ? Débrouillez-vous, et ne travaillez jamais que pour vous. »

Philippe Sollers, Un vrai roman. Mémoires, Plon, Paris, 2007, 360 pages.

Est-ce pour cela que la pétrolière Exxon Mobil réalise un bénéfice de 40,6 milliards en 2007 ? Ce n’est pas rien : les profits annuels les plus importants jamais réalisés par une compagnie états-unienne. Si on préfère : 11,7 milliards de profits au cours des trois derniers mois de l’année, un trimestre ! La compagnie est habituée aux profits, elle détenait de précédents records : plus important bénéfice annuel en 2006 (39,5 milliards), 10,7 milliards au quatrième trimestre de 2005. En comparaison, Microsoft ne réalise que de modestes profits de 14 milliards pour l’ensemble de l’année 2007. Pauvre Bill.

Les entreprises, alors qu’elles avaient autrefois une sorte de conscience sociale et familale, ont bien appliqué la leçon et ne travaillent désormais que pour assurer davantage que leur rentabilité, les profits les plus énormes possibles. Elles ne travaillent que pour elles.