Bbibliographie sélective


  1. BEAUDET, Pascale. L'art public à Montréal : à propos de quelques œuvres extérieures, catalogue d'exposition. Montréal, Centre d'exposition CIRCA, 2007.
  2. ARBOUR, Rose-Marie. « Du monumental à la miniature : Petites folies d'importance de Francine Larivée », ETC Montréal, mars 2006.
  3. MOLIN VASSEUR, Annie (commissaire). Francine Larivée. Petites folies d’importance. (Plein sud, du 17 septembre au 30 octobre 2005). Longueuil, Plein sud, 2005, 96 p.
  4. DAIGNEAULT, Gilles. « Il faut cultiver notre jardin », Espace sculpture, n° 71, printemps 2005.
  5. REFORD, Alexander et Louise TANGUAY (photographe). Les Jardins de Métis : le paradis d'Elsie Reford. Montréal, Éditions de l'Homme, 2004, 177 p.
  6. REFORD, Alexander et Louise TANGUAY (photographe). The Reford Gardens. Elsie's Paradise. Montréal, Éditions de l'Homme, 2004, 180 p.
  7. ARBOUR, Rose-Marie, « Féminin pluriel et féminismes en arts visuels au Québec », Esse arts + opinions, no 51 printemps/été 2004.
  8. FORTIN, Jocelyne (commissaire). De l'invisible à l'imperceptible. Une collection à découvrir, catalogue d'exposition (Musée régional de Rimouski, 27 novembre 2003 au 18 janvier 2004). Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2003.
  9. Les 20 ans du CIAC [textes Claude Gosselin, Colette Tougas, Rose-Marie Arbour, Laurier Lacroix, Sylvie Lacerte, John Bentley Mays, Jocelyne Alloucherie, Daniel Buren, Laurence Dauphinais, Peggy Gale, Sylvie Parent, Sylvie Raymond]. Montréal, Centre international d'art contemporain de Montréal, 2004, 254 p.
  10. FISETTE, Serge. La sculpture et le vent. Femmes sculpteures au Québec. Montréal, Centre de diffusion 3D, 2004, 56 p.
  11. ARBOUR, Rose-Marie. La sculpture et le vent. Femmes sculpteures au Québec, feuillet d'exposition (Centre d'exposition CIRCA, 29 mai au 31 juillet 2004). Montréal, Centre d'exposition CIRCA, 2004, 16 p.
  12. NADEAU, Lisanne. Vingt ans d'intégration des arts à l'architecture et l'environnement 1981-2001 [sous la direction de Suzanne Bernier, Francine Guay et Francine Paul; collaborateurs Laurent Bouchard, Pierre Gastaldy, Rita Giguère, Jules Chevrier, Claude Godbout, Rose-Marie Goulet, Louise Paillé, Ghislain Papillon]. Québec, Ministère de la Culture et des Communications, 2004, 131 p.
  13. DAIGNEAULT, Gilles (commissaire). Artefact 2001 — Sculptures urbaines [textes Gilles Daigneault, Madeleine Poulin, Serge Fisette, Louise Provencher, Suzanne Paquet, Charles Halary, Jean-Claude Baune]. Montréal, Centre de diffusion 3D, 2001, 92 p.
  14. LARIVÉE, Francine. « Vient le temps d'un recul », In Entre mythes et réalités : un espace prismatique — Les conditions socio-économiques de la pratique des arts visuels (Montréal, 7-9 novembre 2004). Montréal, RAAV, 2004, Atelier I.
  15. LAMARCHE, Bernard. « Anatomie d'un art qui se fait parfois discret », Le Devoir, 30 novembre 2002.
  16. LAMARCHE, Bernard. « Des îlots de réflexion », Le Devoir, 30 novembre 2002.
  17. RUBY, Christian. « L'approche de l'art public : les usagers et les discours », Espace sculpture, n° 60, été 2002.
  18. DELAGADO, Jérôme. « Des œuvres totems ». La Presse, 21 février 2001.
  19. MOLIN VASSEUR, Annie. « Et si le totem était un jardin? », fiche de présentation de l'exposition Visions totémiques, février 2001.
  20. Visions totémiques [textes Jean Dumont, Lise Lamarche, Annie Molin Vasseur, Gaston St-Pierre, Gilles Daigneault, Line McMurray, Luce Lefebvre et Louise Provencher]. Catalogue d'événement. Montréal, Centre d'exposition CIRCA, 2002, 8 p.
  21. GIRONNAY, Sophie. « Le Centre des archives de Montréal. Un bijou », La Presse, 23 janvier 2001.
  22. ARBOUR, Rose-Marie. « Festival international de jardins à Métis ». Espace sculpture, n° 54, hiver 2001.
  23. LATOUR, Jean-Pierre. « Ici, là-bas : l'épreuve photographique et la mobilité de l'œuvre ». Espace sculpture, n° 54, hiver 2001.
  24. LARIVÉE, Francine. « Vue de l'eau, la côte ». Espace sculpture, n° 54, hiver 2001.
  25. FISETTE, Serge. « L'année de la sculpture publique », Espace sculpture, automne 2000.
  26. MORASSE, Anne. « Francine Larivée. Le jardin secret. The secret garden ». Espace sculpture, automne 2000.
  27. LAMARCHE, Bernard. « Sur la route des abeilles », Le Devoir, 1er septembre 2000.
  28. SAINT-DENIS, Bernard. « La collaboration Lyon-Montréal. Jardins de proximité. Le Belvédère Abbé Larue à Lyon. Le projet finaliste d'Élise Beauregard et Francine Larivée », ARQ: La revue d'architecture, n° 112, août 2000.
  29. BOURGEOIS, Gail. « Acts of Making and Embodied Margins : amour-horreur », n-paradoxa: international feminist art journal, Vol. 6, juillet 2000.
  30. DORÉ, Madeleine (commissaire). Les affirmations, catalogue de l'événement PassArt (Centre d'exposition de Rouyn-Noranda, 3 mai au 3 septembre 2000). Rouyn-Noranda, Centre d'exposition de Rouyn-Noranda, 2000.
  31. LARIVÉE, Francine. « L'art comme lieu de réflexion, d'intériorisation et d'engagement. Ce jardin intérieur que la nature habite », In Nature/culture : actes du colloque Art et jardins (Montréal, 14-16 avril 2000). Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 2000.
  32. LAMARCHE, Bernard. « Jardin intérieur. Le 1% de Francine Larivée », Le Devoir, 13 et 14 mai 2000.
  33. LAMARCHE, Bernard. « Une affaire en or. Intersection Montréal — Toronto, Toronto — Montréal », Le Devoir, 1er et 2 avril 2000.
  34. MARSOLAIS, Claude-V. « Le vieux bâtiment des HEC rénové pour les archives nationales », La Presse, 27 janvier 2000.
  35. MICHEL, Franck et Nathalie LAFORTUNE (commissaires). La ruche. Saint-Jean-Port-Joli, Centre EST-Nord-EST, 2000, 28 p.
  36. De JULIO-PAQUIN, Jean (commissaire) et Martin-Philippe Paquin. Une traversée de l'imaginaire, exposition du 8 juin au 24 août 2002, Montréal, Maison de la culture Marie-Uguay, 2000.
  37. ARBOUR, Rose-Marie, « Dissidence et différence : aspects de l'art des femmes », et Francine Couture, « Identités d'artiste ». In Déclics — Art et société. Le Québec des années 1960 et 1970, sous la direction de Marie-Charlotte De Koninck et Pierre Landry, recueil d'exposition (Musée de la civilisation du Québec, 26 mai au 24 octobre 1999 et Musée d'art contemporain de Montréal, 28 mai au 31 octobre 1999). Montréal, Fides, collection « Images et société », 1999, 256 p.
  38. « La commande publique », ARQ: La revue d'architecture, n° 108, 1999.
  39. ARBOUR, Rose-Marie. « À quoi sert l'art contemporain ? », ETC Montréal, n° 48, décembre 1999, janvier et février 2000, p. 6.
  40. ARBOUR, Rose-Marie. L'art qui nous est contemporain, Montréal, Éditions Artextes, collection « Prendre parole », 1999, 158 p.
  41. DESAUTELS, Denise. « L'invitation au paysage », Trois, vol. 15, nos 1-2-3, automne 1999.
  42. ROY, Mathieu. « Une pensée régionale &mdaaash; La coopération inter-municipale dans le domaine culturel », Le Devoir, 2 et 3 octobre 1999.
  43. LAMARCHE, Bernard. « Formes et paysages. "Ici - Maintenant - Là" Francine Larivée », Le Devoir, 30 novembre et 1er décembre 1996.
  44. ARBOUR, Rose-Marie. « L'espace public comme lieu d'œuvres multidisciplinaires chez les femmes artistes au Québec au cours des trois dernières décennies », Trois, vol. 15, nos 1-2-3, automne 1999.
  45. CREVIER, Lyne. « L'archipel aux trésors » Ici, du 11 au 18 mars 1999.
  46. DÉRY, Louise, « Quelques manières de montrer », et Monique RÉGIMBALD-ZEIBER, « L'acte d'inquiétude ». In L'art inquiet. Motifs d'engagement, catalogue d'exposition (Montréal, Galerie de l'UQAM, 23 janvier au 28 février 1998). Montréal, Université du Québec à Montréal, 1998, 197 p.
  47. LAMARCHE, Bernard. « L'art engagé — De l'art et de ses rapports au politique », Le Devoir, 14 et 15 février 1998.
  48. FISETTE, Serge. « Entre joie et tristesse ». Espace sculpture, n° 42, hiver 1997, p. 6-9.
  49. MOLIN VASSEUR, Annie. « La nature a-t-elle toujours le dernier mot ? », ETC Montréal, n° 40, décembre 1997, janvier et février 1998, p. 34-37.
  50. PELLETIER, Denise. « Au nom de la terre — Trois créatrices proposent leur vision du monde actuel », Le Progrès, Jonquière, 14 septembre 1997.
  51. FISETTE, Serge. « Espace décuplé ». Espace sculpture, n° 41, automne 1997, p. 8-9.
  52. PARENT, Sylvie. « Espaces disséminés ». Espace sculpture, n° 41, automne 1997, p. 10-11.
  53. LEENHARDT, Jacques. « Un travail de suture sur les lèvres du deuil ». Espace sculpture, n° 41, automne 1997, p. 25-27.
  54. FISETTE, Serge. Symposiums de sculpture au Québec, 1964-1997. Montréal, Centre de diffusion 3D, 1997, 97 p.
  55. BUZZEUI, Hélène. « Francine Larivée Magicienne de la nature », Le Soleil, 26 juillet 1997.
  56. BÉLANGER, Jean-Marc. « Francine Larivée — Paysage tableau », In Livre reçu. Rimouski, Éditions Le Mouton Noir, mars 1997.
  57. LAMARCHE, Bernard. « Lavalin au féminin — Présences, volet québécois de l'exposition Œuvres vives », Le Devoir, 22 et 23 mars 1997.
  58. AQUIN, Stéphane. « Vanités », Voir Montréal, 13 au 19 février 1997.
  59. PAUL, Francine. Promenade au cœur du désir de voir et de toucher, opuscule d'exposition Ici - Maintenant - Là. Montréal, Galerie Yves LeRoux, novembre 1996.
  60. LAVILLE, Bettina et Jacques LEENHARDT. Villette-Amazone, Nouveau manifeste pour l'environnement au XXIe siècle, catalogue d'exposition (Grande Halle de la Villette, 1er octobre au 1er décembre 1996). Arles, Actes-Sud, 1996.
  61. LEENHARDT, Jacques. « Francine Larivée une démarche artistique engagée ». In Le paysage comme tableau vivant, catalogue d'exposition Musée régional de Rimouski, printemps 1996.
  62. JOHNSON, Carl. « L'art au jardin, objet vivant », catalogue d'exposition Le paysage comme tableau vivant. Rimouski, Musée régional de Rimouski, printemps 1996.
  63. LARIVÉE, Francine. « De la mousse, comme une peau sous laquelle toute trace était enfouie, à un art du geste dans le paysage », Quatre-Temps, vol. 19, n° 4, hiver 1995.
  64. DUMONT, Jean. « Le sens caché du paysage », Quatre-Temps, vol. 19, n° 4, hiver 1995, pp. 22-24.
  65. FISETTE, Serge. « La sculpture de rives en rives ». Espace sculpture, automne 1995, p. 6-10.
  66. LEHMANN, Henry. « Land and Water are Themes of a New Sculpture Park in Longueuil - A River Runs by It », The Gazette, 29 juillet 1995.
  67. LEENHARDT, Jacques. « L'activité artistique face à la nature », Critique, juin-juillet 1995.
  68. BAILLARGEON, Stéphane. « L'art au fil de l'eau », Le Devoir, 28 juin 1995.
  69. Terre gravide... émergence [textes Liliane Berezowsky, Linda Covit, Lourdes Cue, Helen Escobedo, Francine Larivée, Joëlle Morosoli, Michèle Tremblay-Gillon, Louise Matte, Janou Gagnon, Jacques Parizeau, Claude Gladu, Gilles Pineault]. Catalogue d'exposition (Symposium international de sculpture, Parc Marie-Victorin [Longueuil], juin 1995). Montréal, Matière à Musée, 1995, 19 p.
  70. PAUL, Francine. « Francine Larivée — entretien ». Espace sculpture, n° 32, été 1995.
  71. FRASER, Marie. « La nature qu'on nomme paysage — seconde nature ». In Seconde nature — La sculpture qui se fait, catalogue d'exposition (Centre d'exposition de Baie-Saint-Paul, avril à juin 1995). Baie-Saint-Paul, Centre d'exposition de Baie Saint-Paul, 1995.
  72. PAUL, Francine. « Francine Larivée — Musée régional de Rimouski et Jardins de Métis, 7 juillet-5 septembre », Parachute, n° 77, hiver 1995, p. 36-37.
  73. CARANI, Marie. « Des mondes possibles », Prothée, hiver 1994.
  74. PAQUIN, Nycole. « Espaces privés, espaces différenciés ». Espace sculpture, n° 26, hiver 1994.
  75. TOURANGEAU, Jean. « Terra incognita : Terre I », ETC Montréal, n° 25, 15 février-15 mai 1994.
  76. BÉLISLE, Josée (dir.). La collection Lavalin du Musée d'art contemporain de Montréal, catalogue d'exposition (La collection Lavalin du Musée d'art contemporain de Montréal : le partage d'une vision, itinérante). Montréal, Éditions de l'Homme, 1994, 280 p.
  77. CÔTÉ, Andrée, Nicole Genêt, Ghislain Papillon. L'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement : Bilan 1993-94 [photographies de l'œuvre Une pause à la rencontre des courants de Francine Larivée sur la page couverture et à l'intérieur]. Québec, Ministère de la Culture et des Communications, 1994, 32 p.
  78. ALBERTAZZI, Liliane, John BEARDSLEY et René VIAU. Différentes natures : Visions de l'art contemporain, catalogue d'exposition (La Défense Galerie Art 4 et Galerie de l'Esplanade, Place de la Défense, juin-septembre 1993). Paris, EPAD (Établissement Public pour l'Aménagement de la Région de la Défense), Ministère de la Culture et de la Francophonie — Délégation aux arts plastiques, 1994, 331 p.
  79. PAUL, Francine. De loin, opuscule d'exposition Terra incognita (Galerie d'art du Collège Édouard-Montpetit, Longueuil, septembre 1993). Longueuil, Galerie d'art du Collège Édouard-Montpetit, 1993, 6 p.
  80. DELAGRAVE, Marie. « Espaces privés 1993 à la Maison Hamel-Bruneau — Les vertus de la sculpture exploitées d'intelligente façon », Le Soleil, 26 juin 1993.
  81. MARTEL, Denise. « La Maison Hamel-Bruneau expose dedans et dehors », Le Journal de Québec, 20 juin 1993.
  82. MOREAULT, Éric. « Espaces privés, un parcours étonnant à arpenter », L'Appel, 20 juin 1993.
  83. DUFONT, Marie-Claude. « Espaces privés, ne pas se priver », Voir Québec, Vol. 2, n° 19, 22 juillet au 4 août 1993.
  84. HAKIM, Mona. « La vie quotidienne mise en boîte », Le Devoir, 7 et 8 août 1993.
  85. FISETTE, Serge. « Le jardin fragmenté ». Espace sculpture, printemps 1992.
  86. LELARGE, Isabelle et Richard THÉROUX. Les Ateliers s'exposent 1992. Montréal, Centre de diffusion en arts visuels Cobalt, 1992, 96 p.
  87. DUMONT, Jean. « Sculpture vivante », Le Devoir, 19 décembre 1991.
  88. LEPAGE, Jocelyne. « Francine Larivée   Une géante qui dérange », La Presse, 30 novembre 1991.
  89. VETROCK, Marcia E. « Modernity and the City », Art in America, novembre 1991.
  90. MOLIN VASSEUR, Annie. Suivez le sens — Thread Your Way Through, catalogue d'exposition. Montréal, Galerie Barbara Silverberg, 1991.
  91. PARÉ, André L. « L'avenir de l'art en 27 fragments ». Espace sculpture, vol. 7, n° 2, hiver 1991.
  92. BERNATCHEZ, Raymond. « Le discours écologiste prend forme... d'art », La Presse, 30 juin 1991.
  93. MERETTE, Myriam. « La planète des signes », Voir Montréal, 18 juillet 1991, p. 11.
  94. CRON, Marie-Michèle. « À force de se taire », Le Devoir, 29 juin 1991.
  95. GOSSELIN, Claude (commissaire) et Jean-Marc CARPENTIER. Art contemporain 1990, catalogue d'exposition (Savoir-vivre, savoir-faire, savoir-être, Montréal, CIAC, du 1er septembre au 28 octobre 1990). Montréal, Centre international d'art contemporain de Montréal, 1990, 30 p.
  96. POISSANT, Louise. « L'art à la recherche de la nature », Vie des Arts, n° 141, décembre 1990.
  97. GRAVEL, Claire. « Art actuel et écologie, une difficile écosophie », Vie des Arts, n° 141, décembre 1990.
  98. MOLIN VASSEUR, Annie. « Éco-logique, écho-politique: savoir-vivre, savoir-faire, savoir-être », ETC Montréal, décembre 1990.
  99. BRUNET-WEINMANN, Monique. « Art contemporain : The Cent jours d'art contemporain (One Hundred Days of Contemporary Art) », Italie, Contemporanæ-ltalia, n° 23, décembre 1990.
  100. GRAVEL, Claire. « 1990 ou le défilé des grandes expositions », Le Devoir, samedi 29 décembre 1990.
  101. CRON, Marie-Michèle. « Vers demain », Voir Montréal, du 6 au 12 juillet 1990.
  102. GRAVEL, Claire. « Francine Larivée, l'écologie du don », Le Devoir, 24 septembre 1990.
  103. GRAVEL, Claire. « Une exposition substantielle sur l'écologie », Le Devoir, 8 septembre 1990.
  104. GRAVEL, Claire. « Arts visuels. Temple Mousse », Le Devoir, septembre 1990.
  105. LEPAGE, Jocelyne. « Art contemporain 90, quand l'art se fait humaniste », La Presse, 8 septembre 1990.
  106. GRAVEL, Claire. « Au Centre international d'art contemporain, un automne chaud en art actuel », Le Devoir, 14 juillet 1990.
  107. PAQUIN, Jean. Déplacements — Art actuel 1990, catalogue d'exposition. Laval, Maison des Arts de Laval, 1990.
  108. FERRER, Mathilde et Marie-Hélène COLAS-ADLER (dir.). Groupes, mouvements, tendances de l'art contemporain depuis 1945. Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, France, 2e édition 1990, p. 25-27.
  109. ROSS, Rolande. « Francine Larivée, d'un corps à corps à un tête-à-tête ». Espace sculpture, hiver 1989.
  110. LARIVÉE, Francine et Marcel SAINT-PIERRE. « de quelle avant-garde? », ETC Montréal, n° 8, été 1989.
  111. ARBOUR, Rose-Marie. « Histoires non-naturelles ». In Espèces d'espace, catalogue d'exposition. Montréal, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, 1989.
  112. BLANCHET, Ariette. « Espèces d'espace, Galerie UQAM. Suzy Lake, Galerie Daniel », ETC Montréal, décembre 1989.
  113. Chicago International Art Exposition, catalogue de la Foire internationale de Chicago, 11 au 16 mai 1989. Chicago, Navy Pier, 1989, 452 p.
  114. GRAVEL, Claire. « Nos choix — arts visuels : Francine Larivée », Le Devoir, 25 août 1989.
  115. GILBERT, Jean-Pierre. « ...de quelle avant-garde? Francine Larivée et Marcel Saint-Pierre », ETC Montréal, n° 8, été 1989.
  116. ROSS, Christine. « Femmes-Forces : les enjeux du Musée du Québec », Vanguard, vol. 17, n° 1, février-mars 1988, p. 14-18.
  117. HARALDSSON, Ami Runar. « Paradise », C Magazine, été 1988.
  118. TOUSLEY, Nancy. « Exhibit Debunks Notion of Photographic Truth », Calgary Herald, May lst, 1988.
  119. DU BOIS, Francine. L'artiste au jardin, catalogue d'exposition (Musée régional de Rimouski, 28 juin au 5 septembre 1988). Rimouski, Musée régional de Rimouski, 1988.
  120. LARIN Lise-Hélène (commissaire) et Francine LARIVÉE. Forêts dans la ville, Concert-Art-Vie, 1988.
  121. BÉRARD, Serge. Paysage, catalogue d'exposition (Montréal, Dazibao, mai 1987, et Vancouver, Contemporary Art Gallery, février 1988). Montréal, Éditions Dazibao, 1987, 48 p.
  122. YAJIMA, Michiko (commissaire), Elementa Naturæ, catalogue d'exposition. Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1987, 48 p.
  123. GRAVEL, Claire. « Elementa Naturæ — Donner à la sculpture l'espace pour respirer », Le Devoir, 18 juillet 1987.
  124. LEPAGE, Jocelyne. « Elementa Naturæ — Quand l'art se met au vert », La Presse, 6 juillet 1987.
  125. CAOUETTE, Michelyne. « Le retour aux valeurs du sujet », catalogue d'exposition (Femmes-Forces, Québec, Musée du Québec, 23 septembre au 25 octobre 1987). Québec, Musée du Québec, 1987, 94 p.
  126. GRAVEL, Claire. « Femmes-Forces : il n'y a pas d'art au féminin », Le Devoir, 10 octobre 1987.
  127. DELAGRAVE, Marie. « Femmes-Forces, au Musée du Québec. Une exposition débordante d'énergie » et « Des œuvres chargées d'émotion », Québec, Le Soleil, samedi 26 septembre 1987.
  128. STANTON, Julie. « Femmes-Forces au Musée du Québec. Mais où sont donc les petites filles modèles ? », Le Devoir, 3 octobre 1987.
  129. MOLIN VASSEUR, Annie et Ophra Benazon (commissaires). Rencontres/Montréal-Toronto/Tendencies. Montréal, Galerie Aubes 3935, Toronto, Gallery Grünwald, et Lennoxville, Université Bishop's Champlain Art Gallery). Montréal, 1987.
  130. DAIGNEAULT, Gilles. « Francine Larivée », Vie des Arts, décembre 1986.
  131. ARBOUR, Rose-Marie, « Quelques hypothèses pour une histoire de l'art des femmes, 1965-1989 », et Marcel SAINT-PIERRE, « Du ton et de la couleur locale d'une décennie, 1966-1976 ». In Le monde selon Graff, 1966-1986 [textes Jocelyne Lupien, Jean-Pierre Gilbert, Rose-Marie Arbour, Normand de Bellefeuille, Gilles Daigneault, Gilbert David, France Gascon, Yves Préfontaine, Yolande Racine, Bruno Roy, Marcel Saint-Pierre, France Théoret, Gilles Toupin, André Vidricaire]. Montréal, Éditions Graff, 1987, 632 p.
  132. LETOCHA, Louise. Un paysage cultivé, catalogue d'exposition (Terre, ombre et lumière, Montréal, Galerie Aubes 3935, octobre 1986). Montréal, Galerie Aubes 3935, 1986.
  133. SCARPETTA, Guy et Annie MOLIN VASSEUR. L'Impureté. Montréal, Galerie Aubes 3935, 1985.
  134. LEPAGE, Jocelyne. « Œuvre d'art contestée. Qui a peur des mousses ? », La Presse, 15 octobre 1986.
  135. DAIGNEAULT, Gilles. « Les choix du Devoir. Sur les cimaises », Le Devoir, 10 octobre 1986.
  136. ARBOUR, Rose-Marie. « Sexuer l'art », Critère, n° 41, printemps 1986.
  137. DELAGRAVE, Marie. « La diversité des styles, un signe des temps », Le Soleil, 5 juillet 1986.
  138. ARBOUR, Rose-Marie. « La peau comme dessein », France, Revue esthétique, n° 11, 1986.
  139. GIRARD, Marie-Claire. « L'art à partir de la vie », La Gazette des femmes, vol. 7, novembre/décembre 1985.
  140. ARBOUR, Rose-Marie. « Ré-appropriation et transformation : six femmes artistes québécoises », Ressources for Feminist Research, 1985.
  141. LARIVÉE, Francine. « La mort : perte de la mémoire vitale. La vie : se reconnecter », Cahier des arts visuels du Québec, Vol. 7, n° 5, 1985.
  142. SABBATH, Lawrence. « Les 365 jours de la création », Montréal, The Gazette, 17 août 1985.
  143. PAYANT, René. « Une effervescence nouvelle », Spirale, n° 40, février 1984.
  144. LEMOINE, Christine. « Quand l'art est social, une lutte à mener », Canadian Woman Studies, vol. 2, 1984.
  145. PRADEL, Jean-Louis. Art 83-84. Panorama mondial de l'art contemporain. Paris, Éditions du chêne, 1984, 192 p.
  146. LEPAGE, Jocelyne. « Au vieux port de Québec, le bateau de l'art contemporain », La Presse, 7 juillet 1984.
  147. DELAGRAVE, Marie. « Mousses en situation. Lorsque la botanique devient esthétique », Québec, Le Soleil, 4 juillet 1984.
  148. DELAGRAVE, Marie. « Question de vie ou de mort », Québec, Le Soleil, 4 juillet 1984.
  149. LEPAGE, Jocelyne. « Femmes artistes à la Place Ville-Marie, plus qu'une exposition », La Presse, 29 octobre 1983.
  150. DAIGNEAULT, Gilles. « L'art des femmes en plein jour », Le Devoir, 29 octobre 1983.
  151. SABBATH, Lawrence. « lt's Not Women's Month, But It Could Be », Montréal, The Gazette, octobre 1983.
  152. ROSS, Christine. Au-delà et par la diversité, catalogue d'exposition (Actuelles 1, Montréal, Place Ville-Marie, octobre-novembre 1983), Montréal, 1983.
  153. LEPAGE, Jocelyne. « Francine Larivée, Guerillera », La Vie en rose, décembre 1981-février 1982, p. 60.
  154. DUFRESNE, Mikel. « Art et féminisme au Musée d'art contemporain de Montréal », Revue esthétique, Nouvelle série, 1982, p. 186-188.
  155. PRADEL, Jean-Louis. Art 82. Les événements de l'art contemporain dans le monde. Paris, Éd. Le Robert, 1983, 200 p.
  156. DUFRESNE, Mikel. « Témoignage/notes. La Chambre nuptiale », Le Devoir, 20 mars 1982.
  157. BISSONNETTE, Lise. « Variation sur un même thème », Le Devoir, 3 avril 1982.
  158. TOURANGEAU, Jean. « La Chambre nuptiale », La Presse, 20 mars 1982.
  159. ARBOUR, Rose-Marie (commissaire), Suzanne LAMY et Diane GUAY. Art et féminisme [textes Rose-Marie Arbour, Aline Dallier, Nicole Dubreuil-Blondin, Suzanne Foisy, Diane Guay, Johanne Lamoureux, Suzanne Lamy, Thérèse Saint-Gelais]. Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1982, 213 p.
  160. GAINSBOROUGH, John. « Politics and the French Connection », Londres, Angleterre, Art Review, n° 14, septembre/octobre 1978.
  161. « City Art : Placing Private Visions in Public Places », Toronto, City Woman, septembre/octobre 1978.
  162. « Des femmes au Québec — Le mariage : Chambre nuptiale ou infernale », Présent, automne 1978.
  163. JUNEAU, Normande. « Nos chambres à coucher et ce que Francine Larivée y a vu », Châtelaine, février 1977, p. 8.
  164. ROBILLARD, Yves. « La Chambre nuptiale de Francine Larivée », Vie des Arts, vol. 22, n° 89, hiver 1977, p. 76.
  165. GREGORY, Valérie. « Bridal Chamber Exhibit - Sex Roles Attacked », Montreal Star, 2 septembre 1977.
  166. MOISAN, Stéphane. « La Chambre nuptiale », La Presse, 30 août 1977.
  167. ROBILLARD, Yves. « La Chambre nuptiale, une œuvre d'animation », Montréal, Le Jour, 9 septembre 1977.
  168. PETROWSKI, Nathalie. « La Chambre nuptiale ou l'impasse du couple contemporain », Le Devoir, 8 août 1977.
  169. ROBILLARD, Yves. « Du courage est-ce trop demander à un jury ? », Montréal, Le Jour, 18 mars 1977.
  170. DAGENAIS, Angèle. « La Chambre nuptiale hante le Complexe Desjardins », Le Devoir, 8 juillet 1976.
  171. DUMONT, Jean. « La Chambre nuptiale de Francine Larivée dans les centres commerciaux », Montréal ce mois-ci, juin 1976.
  172. BERGERON, Rose-Aimée. « Un cri de détresse, l'impuissance à changer », Le Jour, 23 juillet 1976.
  173. SAUMAR, Ingrid. « Francine Larivée et sa sculpture habitée », La Presse, 11 octobre 1975.


© 2008 Francine Larivée